Qu'est-ce que l'arkareflexologie et l'arkagym ?
Les réflexes archaïques sont des réflexes liés au cerveau reptilien, et qui commencent à être perceptibles dès la 7e semaine in utero. Les pratiques d'arkareflexologie et d'arkagym
permettent au praticien qui les exercent de les vérifier et de les intégrer pour son patient.
Ces réflexes sont indispensables au développement du bébé et lui permettent, notamment, de sortir, de tourner l’épaule etc.. Lors de l’accouchement.
Si l’accouchement se déroule normalement, c’est a dire ni trop vite, ni trop lentement, les réflexes seront activés et permettront petit à petit une bonne croissance de l’enfant.
C’est d’ailleurs pour cela que la présence de certains réflexes comme le Moro, la marche, le grasping…est vérifiée à la naissance.
Les accouchements sous césariennes, les bébés non allaités, les accouchements en siège, peuvent empêcher l’activation de ces réflexes. Cela posera plus tard des problèmes de
posture, de douleurs dorsales et cervicales principalement mais aussi des problèmes de retard de langage, des difficultés d’apprentissage etc…
Les chaines musculaires posturales sont très liées à l’intégration de ces réflexes ;
Un bébé qui ne tient pas bien assis, un enfant qui a une mauvaise position de ses pieds ou de ses hanches qui a des retards de langage… Ces signes doivent déclencher une visite chez un praticien d’Arkaréflexologie pour vérifier ces réflexes et travailler à les faire intégrer.
Les réflexes archaïques seront naturellement intégrés à des âges différents. Nous disons intégrés car ils ne disparaissent jamais vraiment. En temps normal ils sont seulement inactifs. Le réflexe de marche servira de base à la marche future et sera intégré lorsque l’enfant marchera. Il en sera de même pour le réflexe de succion lorsque l’enfant mangera.
Chez les adultes, le stress peut réactiver les réflexes archaïques
Que dire d’un sportif qui, sous stress, se met à écarter les bras sans raison ?
D’un homme politique qui gesticule quand il prend la parole en public ?
Pourquoi punir un enfant qui ne tient pas sur sa chaise alors que son réflexe de Galant est actif et lui fait
tourner la hanche dès que quelque chose touche sa colonne vertébrale ? (enfants et adultes ne supportant pas les étiquettes des vêtements, assis de travers sur les chaises …)
Il arrive donc que le stress réactive ces réflexes, à tout âge, et que cela devienne alors très compliqué à
gérer. Le simple réflexe de succion apparaît souvent chez les fumeurs et les gros buveurs.
Certains réflexes réactivés peuvent donner des douleurs au cou et au dos, à la hanche etc… Et ces douleurs reviendront malgré les traitements si le réflexe n’est pas intégré par
le praticien. Il arrive aussi que le praticien aille chercher l’émotion qui le déclenche pour détruire le schéma de sa réapparition.
Il se servira dans ce cas précis de la kinésiologie.
Une fois le travail de normalisation du réflexe terminé, il sera prescrit des exercices qui permettront l’ancrage
en profondeur pour que ce réflexe ne se réactive pas en cas de nouveau stress.
L’arkareflexologie est une discipline qui tend à se développer. Son créateur Dany Dusautoir a été mon formidable formateur, et les résultats qu’il obtient chaque jour sur les enfants valides ou handicapés et sur les adultes, le pousse à toujours développer ses recherches et à nous en transmettre les résultats avec passion.
Les résultats obtenus d'ailleurs sont impressionnants et rapides, des enfants grandissent sereinement, des sportifs gagnent des compétitions, des adultes soulagent leur dos avec cette technique très douce et indolore.
Pour plus de renseignement sur cette technique : http://www.cerre-reflexe.fr
Je pratique cette technique sur les bébés, les enfants, et les adultes. Cette pratique est aussi adaptée aux femmes enceintes.
Écrire commentaire